De nos jours, le texte ne suffit plus, les gens ont besoin de se représenter au mieux ce qu’on leurs raconte. Les réseaux sociaux offrent la possibilité de partager des visuels… Alors pourquoi se priver? (Mis à part pour la notion de confidentialité…)

20120831-112955.jpg

– Sur Facebook, les vidéos sont 12 fois plus partagées que les liens ou les articles et les photos sont 2 fois plus « aimées » que les statuts écrits.
– Instagram va bientôt battre le record d’ascension de Facebook.
– Sur Tumbrl, presque la moitié des posts sont des photos.
– Sur Youtube, 100 millions d’utilisateurs émettent un avis sur une vidéo chaque semaine.
– Pinterest, le réseau social dédié à l’image, troisième réseau social aux Etats-Unis, génère plus de trafic que Twitter, Linkedin ou encore Google +.

Le Storytelling visuel :
« je suis dans un endroit paradisiaque!! » « OK, ben prouve-le! »

Où avez-vous passés vos vacances ? Que faisiez-vous hier ? Le dire ne suffit-plus, on veut le voir !
Il faut partager l’image sur l’instant, partager une émotion visuelle et pas juste du blabla.
Les people et Hommes politiques aussi ont compris ça, à l’approche de l’élection présidentielle américaine, Barack Obama s’est inscrit sur Instagram.
Sur twitter, ce sont plus de 700 vidéos qui se partagent chaque minute. En avril dernier, Instagram a recensé 10 millions de nouveaux visiteurs en 10 jours. Le mois suivant, Tumblr a lancé les storyboards, un tableau d’affichage, mêlant histoires et photos.

En bref, il devient difficile de se passer de l’image, nous évoluons dans un monde où l’image tient une place forte, où il faut voir pour croire et où l’on a besoin de montrer aux autres a quoi ressemble en temps réel ce que nous vivons. Voir également ce que les autres vivent… Ça fait un peu voyeurisme mais après tout on est censés voir uniquement ce que l’on veut nous montrer… ENJOY!

Publicités